Questions fréquentes

Mieux répondre à vos appréhensions


En tant que volontaires ou patients, il est tout à fait normal de se poser des questions sur les activités d’un centre d’essais cliniques, sur le déroulement des études, les conditions et les différents engagements vous concernant. CAP RESEARCH vous apporte toutes les informations nécessaires, sur ce site mais également lors de vos appels. Nous avons le devoir de bien vous informer, d’être transparents, tout en vous garantissant protection et confidentialité.

 

Pourquoi devenir volontaire ?


Etre volontaire, c’est contribuer à faire avancer la recherche médicale ; préserver et guérir notre famille et notre entourage

 

Comment participer à une étude ?


CAP RESEARCH recherche toute l’année des volontaires sains et des patients (atteints de maladies), hommes et femmes, âgés dès 18 ans

 

Pour participer à une étude, vous avez plusieurs possibilités :

- Via notre site internet, en remplissant le formulaire de la rubrique « PArticiper »

- Par téléphone en nous contactant du lundi au vendredi, de 8h à 17h, au 427 01 44.

Vous serez par la suite contacté dès qu’une étude correspondra à votre profil afin de passer un examen médical (une simple vérification pour veiller à ce que vous entriez bien dans les critères de l’étude). Toutes les informations nécessaires vous seront fournies sur place par notre personnel médical. Si vous êtes décidé à participer, vous signerez ensuite un document : le consentement éclairé, qui formalise par écrit votre participation à l’étude.

 

Qu’est-ce que le consentement éclairé ?


Pour participer à une étude, un volontaire ou un patient doit être totalement conscient de sa démarche. CAP RESEARCH vous informe, vous propose, mais ne vous oblige à rien. Nous avons également le devoir d’information du patient
, ce qui est une obligation déontologique et légale qui s’impose à tout corps médical. Ainsi, le consentement éclairé est un document qui comporte toutes les informations relatives à l’étude (caractéristiques du traitement, durée, contraintes de l’étude, indemnisation…). En le signant, vous reconnaissez ainsi avoir reçu toutes ces informations, acceptez les modalités de l’étude et décidez, en toute connaissance de cause, d’y participer.

A quoi un essai clinique m’engage-t-il ?

Tout au long de l’essai, vous bénéficierez d’un contact privilégié avec notre équipe

Selon le type et la durée de l’étude, vous serez hospitalisés ou non. Votre présence variera entre quelques heures par jour sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines selon le protocole.

Vous serez informé des modalités de l’étude et des engagements à respecter au moment de votre visite médicale, et avant de signer le consentement éclairé.

 

S’agit-il de tests cliniques indemnisés ?

Pas toujours. Si le médicament testé a un intérêt pour vous, il se peut que n’ayez que des frais de transport remboursés.

Pour les protocoles avec indemnité, cette dernière sera remise à la fin de l’étude. Son montant vous sera communiqué dès le départ, dans le consentement éclairé que vous aurez à signer.

Sauf cas exceptionnel, les frais de transport sont au minimum remboursés.

 

Peut-on participer à plusieurs études ?

Il n’est pas possible de participer à plusieurs études en même temps. Par contre, si votre profil le permet, vous aurez la possibilité de faire plusieurs études durant l’année, en laissant un délai minimum entre chacune d’entre elles. Ce délai varie entre un et trois mois, selon le type d’études menées. En général, chaque étude correspond à un profil bien déterminé et à des critères très précis. C’est en remplissant le formulaire d’inscription que CAP RESEARCH pourra vous indiquer la ou les études dans lesquelles vous aurez la possibilité de participer.

 

Vous avez d’autres questions ? Appelez-nous, nous serons heureux de vous répondre.